Tripes à la mode de Caen : star incontestée de la gastronomie normande

Retour dans l’histoire…

Nous sommes à Caen, dans le Calvados, au XIe siècle. Guillaume le Conquérant est attablé, une assiette de tripes posée devant lui, qu’il déguste avec délectation. Les tripes à la mode de Caen ont fini par perdre en popularité jusqu’à ce qu’une certaine Madame Besnard les remette à l’honneur au XIXe siècle. La cuisine normande se répand dans toute la France et la recette profite de nouveau de toute sa notoriété.

Retrouvez de nombreuses spécialités normandes comme la véritable andouille de Vire disponible dans notre charcuterie à Torigny-les-Villes. Et, pour une note sucrée en fin de repas, optez pour nos pommes normandes en crêpe, crumble, gelée ou tarte.

La charcuterie en Normandie… du goût, des valeurs et des traditions !

Une recette qui ne perd pas en notoriété…

En Normandie, la charcuterie est une véritable tradition. Région située entre terre et mer, elle est un lieu riche en produits alimentaires de qualité. En tant que charcutiers-traiteurs passionnés, nous aimons cuisiner les tripes à la mode de Caen. Et pas question de déroger à la recette traditionnelle : panse de bœuf, feuillet de bœuf, caillette de bœuf, pied de bœuf, graisse de bœuf, poireau, ail, carotte, oignon, bouquet garni, eau, sel et poivre et calvados… Le tout cuit dans une tripière pendant une vingtaine d’heures. De bons ingrédients au goût de Normandie pour une recette succulente !

Les tripes à la mode de Caen en poésie

Jean Le Hir écrivait :

« Je t’écris pour te donner
La recette des tripes à la mode
Pour cuire de bonne façon,
Parfaitement selon le code,
Pieds de bœuf, feuillet, […]
Et voici, ô ma charmante,
La recette sans pareille […]
Des tripes à la mode de Caen. »

Les tripes à la mode de Caen : un plat gargantuesque !

Au menu de ce soir : charcuterie artisanale et produits du terroir. Rabelais nous rappelle l’excellence des tripes qui « furent copieuses, comme vous vous en doutez, et si savoureuses que chacun s’en léchait les doigts… ». Gargamelle, tout comme nous et vous, ne s’en lassait pas !

Les tripes à la mode de Caen mises à l’honneur !

Jean Le Hir met les tripes à la mode de Caen à l’honneur en créant, en 1952, La Tripière d’Or. Chaque année, la Confrérie de Gastronomie Normande organise un tournoi de la « Meilleure tripe du monde », concours qui réunit des professionnels de France et d’Europe.