Pommes normandes : vergers de pommiers et poiriers en Normandie

L’histoire continue….

Symbole universel de l’offrande et de la séduction, la pomme est arrivée en Normandie entre le VIIIe et le XVsiècle. Après son annexion, la région devient le verger de la France. La poire, fruit des aristocrates, fait alors son apparition à partir du XIIIe siècle et une concurrence éclate, la pomme étant le fruit du paysan. Aujourd’hui, nous estimons à plusieurs milliers les variétés de pommes en France, dont plusieurs centaines se trouvent en Normandie.

Le cidre accompagne parfaitement les plats traditionnels de Normandie comme la véritable andouille de Vire ou les tripes à la mode de Caen.

Association de mets et boissons en Normandie

Gastronomie normande rime souvent avec cidre ou vin blanc. Le vin rouge apparaît comme trop « dur » pour la douceur de la crème fraîche épaisse. Pour les spécialités normandes à base de poisson ou crustacés, nous vous conseillons les vins blancs de type chablis ou bien du Mâconnais. Le veau et la volaille se marient très bien avec un vin blanc de Côte-d’Or. Dans tous les cas, les vins blancs, qu’ils soient secs ou demi-secs, compléteront bien votre repas.

Vous avez besoin de conseils pour votre événement ? Contactez votre charcutier-traiteur à Torigny-les-Villes. Nous expérience et notre savoir-faire nous permettent de vous conseiller sur l’association de nos produits de charcuterie et boissons alcoolisées.

Alcool à base de pommes : cidre et pommeau

Le cidre est très apprécié pour souligner les saveurs normandes comme les tripes à la mode de Caen ou des fromages comme le camembert, le brie ou le livarot. Le pommeau s’accorde aussi très bien avec des fromages comme le bleu mais aussi l’escalope, le foie gras ou les desserts aux pommes. Retrouvez tous ces produits dans notre charcuterie.

Alcool à base de poire : le poiré

Boisson alcoolisée relativement similaire au cidre, le poiré est obtenu grâce à la fermentation du jus de poire de la variété « poires à poiré ». Tout comme son homologue à la pomme, le poiré se marie bien avec le camembert. Il renforce le goût de la compote de pommes ou des galettes des rois : galettes à la crème d’amandes ou aux amandes, galette à la frangipane…

Traditions normandes : calvados et trou normand

Le calvados est très souvent utilisé pour flamber des plats comme le pintadeau à la normande, les noix de saint-jacques, la lotte ou les rognons de veau. Pour le dessert, proposez un trou normand à vos invités (une boule de sorbet à la pomme arrosée de calvados) ou un verre de calvados pour accompagner une gourmandise chocolatée ou à la pomme.