La véritable andouille de Vire : spécialité traditionnelle normande et gourmande

La véritable andouille de Vire : quelle histoire !

Tout a commencé au cœur du bocage virois. Nous sommes dans le département du Calvados, au XVIIIe siècle, et voilà que l’andouille fait son apparition dans les assiettes. Sa fabrication et ses ingrédients répondent à un protocole bien défini qui nécessite un véritable savoir-faire. Depuis des siècles, la recette est toujours la même. Et même si les différentes étapes sont rigoureusement réalisées, nous, artisans charcutiers, y ajoutons une petite touche personnelle gardée secrète. Ancrée dans les traditions normandes, la véritable andouille de Vire est un fleuron de la gastronomie locale.

Découvrez également une autre spécialité culinaire normande dans notre charcuterie vers Caen et Vire : les tripes à la mode de Caen.

Charcutier-traiteur : la recette ancestrale de la véritable andouille de Vire

La véritable andouille de Vire : une star qui traverse les époques…

Être charcutier-traiteur est une véritable passion. Notre goût pour la cuisine traditionnelle nous amène chaque jour à fabriquer un produit unique et bien de chez nous : la véritable andouille de Vire. Son élaboration répond à un processus resté fidèle à la recette ancestrale.

Les intestins de porc sont coupés et travaillés puis assaisonnés avec du sel et des épices. Après une période de marinade, ils sont rassemblés et enveloppés dans leur robe noire (boyau de porc ou de bœuf). Suite à cela, le charcutier procède à leur fumage avec des bûches de hêtre, et ce pendant 3 semaines. Pour parfumer la véritable andouille de Vire, il est possible d’ajouter un bouillon de légumes de saison. Après piquage et dessalage, la véritable andouille de Vire est cuite et trouve sa forme définitive.

Entre andouille et littérature

Rabelais la mentionnait dans son ouvrage Le Quart Livre, Alfred Jarry en a fait le plat favori de son roi, Coluche a écrit un sketch à son sujet… L’andouille est un produit de charcuterie populaire autant dans la gastronomie que dans la littérature et la culture françaises.

La véritable andouille de Vire pour l’apéritif

Vous venez d’acheter une véritable andouille de Vire dans notre charcuterie et vous souhaitez préparer un apéritif simple et original ? Optez pour les petits sandwichs andouille de Vire, lard, comté, pain de mie aux graines et crème fraîche !

La véritable andouille de Vire en tatin

À déguster sous plusieurs formes, la véritable andouille de Vire s’apprécie en tatin rustique, accompagnée de pommes normandes et de camembert. Servie en entrée ou en plat, elle ravira vos papilles et celles de vos convives !